Foire aux Questions

NOS RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER

Particuliers : Il faut considérer environ 2h30 à 3h dont ½h pour le briefing.

Groupes : ont le droit à 2H30 hors briefing. Peuvent refaire les mêmes parcours dans les 2H30 et dans le cadre des PASS octroyés.

Particuliers : peuvent passer autant de temps qu’ils le veulent, la journée s’ils le veulent et refaire les mêmes parcours plusieurs fois dans le cadre des PASS octroyés.

Oui, mais sous réserve que notre capacité d’accueil nous permette de vous accueillir. C’est pourquoi nous conseillons vivement de réserver via MyRezap™ sur notre site internet car nous accueillerons en priorité les personnes ayant réservé et nous nous réservons la possibilité de ne pas accueillir les personnes n’ayant pas réservé en cas de saturation de la capacité d’accueil.

Particuliers : Voir tarifs dans la rubrique « TARIFS »
Groupes : Un devis sera envoyé sur demande uniquement en complétant le formulaire de demande de devis disponible ici ou sur la page >Groupes scolaires, centres aérés…

Non, pas du tout. Les parcours sont conçus pour être pratiqués en autonomie.

Tous nos parcours sont équipés d’une LVC (Ligne de Vie Continue), ce qui signifie que le pratiquant, une fois engagé sur un parcours, ne peut pas se détacher. Seule l’intervention d’un opérateur peut le détacher. Les harnais sont contrôlés après deséquipement et avant équipement par notre Personnel qualifié et autorisé en la matière. De plus, nos EPI sont contrôlés annuellement par une personne ayant suivi une formation pour réaliser cette inspection.

Bien que la loi ne nous y oblige pas, nous équipons chaque pratiquant d’un casque et de gants (en plus bien sûr du harnais qui est obligatoire).

Avant le passage en autonomie des pratiquants sur nos parcours, nous effectuons un briefing, suivi d’une démonstration, suivie d’un parcours test : tout pratiquant doit avoir son parcours test validé par l’opérateur avant tout départ en autonomie sur les parcours. Le but du parcours test est de permettre à l’opérateur de valider que le pratiquant a bien assimilé les consignes de sécurité.

Nos affichages sur le site concernant les plans d’évacuation et les numéros appels urgence sont bien existants conformément à la législation.

Nous avons été référencés auprès de la Cellule de prévention des Risques en cas d’accident.

AuFilduCam dispose d’une assurance en Responsabilité Civile pour les accidents dont elle est reconnue responsable. Tout pratiquant doit disposer d’une assurance en RC pour monter sur un parcours.

Non, cela est formellement interdit. Il faut obligatoirement utiliser notre équipement. Nous sommes responsables de votre sécurité.

Non ce sont les CQP qui mesurent la taille des enfants et les affectent sur tel ou tel PASS. La taille est déterminante car en fonction de la hauteur de la ligne de vie, l’enfant pour des raisons de sécurité ne pourra pas effectuer certains parcours (soit parce qu’il est trop petit, soit parce qu’il est trop grand). Un enfant qui mesure 1,45 m est d’office affecté au PASS ADO.

Nous n’avons pas de moniteurs mais des opérateurs CQP OPAH (Certificat de Qualification Professionnelle des Opérateurs de Parcours Acrobatiques en Hauteur). Les Parcours Acrobatiques en Hauteur se pratiquent en AUTONOMIE, ce qui signifie que la fonction des Opérateurs de Parcours Acrobatiques en Hauteur n’est pas une fonction d’encadrement, mais de formation à la bonne utilisation des EPI (Equipements de protection Individuels), de conseils, d’accompagnement, de surveillance et de secours éventuel. Il est du ressort et de la responsabilité des adultes responsables d’encadrer leur(s) enfant(s) ou leur groupe.

Oui, car d’une part, c’est obligatoire de par la loi. D’autre part, un Parc n’est pas un autre. Enfin, nous sommes responsables de sa sécurité : il est donc indispensable qu’il reçoive un briefing et que nous validions sa bonne compréhension des consignes de sécurité en lui faisant faire un parcours test.

Oui, c’est indispensable. C’est une disposition de la loi, quel que soit le nombre de fois où il est déjà venu sur notre site.

Ils sont CQP OPAH et titulaires du Brevet de Secourisme.

Notre Parc est inspecté chaque année par un expert forestier pour le contrôle phyto sanitaire ainsi qu’un bureau de contrôle pour l’aspect technique et ceci sur l’ensemble des parcours acrobatiques (attestation de diagnostic phytosanitaire émise par un expert forestier membre de la Confédération Nationale des Experts Fonciers, Agricoles et Forestiers).

Non, il faut obligatoirement avoir 6 ans révolus. Nous avons en effet pris l’option de la ligne de vie continue qui est un gage de sécurité mais qui nécessite le maniement d’un mousqueton unique et spécifique. Ce maniement fait appel à une certaine maturité motrice qu’un enfant de moins de 6 ans n’a généralement pas encore acquise. Accepter de laisser monter sur nos parcours un enfant de moins de 6 ans serait le placer dans une situation d’échec à peu près certaine, ce que pédagogiquement nous n’approuvons pas.

Vous avez d'autres questions ? Nous avons aussi les réponses...

Adresse

Au Fil du Cam
Dans le Parc de Loisirs du Cam
3 boulevard du Fort Carabit
80200 Péronne

Contacts

Email: contact@aufilducam.fr
Tél: 03 66 58 01 71